Les bienfaits de la lecture sur la santé mentale et physique

A l’heure où les écrans envahissent notre quotidien, qui choisissent encore de lire un livre ? Selon les statistiques, ils ne seraient plus que 30% de Français à ouvrir régulièrement un livre. Or, la lecture entraine plusieurs bienfaits sur notre organisme, tant sur le plan physique que moral.

La lecture pour l’amélioration de l’empathie

Les histoires dans les fictions littéraires comme les romans mettent en scène des personnages inventés. C’est une occasion pour le lecteur de comprendre les autres, en vivant le temps de quelques pages dans leur peau. Plusieurs angles d’un même point sont évoqués dans les livres, ce qui permet de mieux se rapprocher des autres. Pour bien cerner le personnage, l’auteur nous dévoile son caractère, ses pensées, ses sentiments ainsi que ses désirs. Le lecteur peut alors calquer tout cela au monde réel.

A lire également : C'est quoi le malaise ?

La lecture pour l’optimisation d’une conscience sociale

Pour un adolescent, il n’est pas toujours facile de vivre une période de transition, qu’il s’agisse d’une transition sociale, émotionnelle ou physique. C’est par exemple le cas du passage de l’école intermédiaire à l’école secondaire. Dans l’immédiat, la lecture n’est pas toujours d’un grand secours.

Par contre, elle peut faciliter cette période de transition. En effet, en lisant les textes sur des histoires où les personnages vivent les mêmes situations, l’adolescent peut être soulagé. C’est également une occasion d’acquérir une meilleure compréhension du monde et son environnement, tout en développant une maturité émotionnelle.

A lire en complément : La médecine alternative pour une meilleure sante globale

La lecture pour stimuler le cerveau

Durant les moments de lecture, nos connexions cérébrales sont plus vives. Ce phénomène assure la stimulation des neurones, tout en musclant le cerveau. Sur le long terme, cette activité diminue les effets du vieillissement. Les bienfaits de la lecture sur le cerveau s’étendent jusqu’au ralentissement des maladies dégénératives comme la démence ou l’Alzheimer. Vous l’aurez compris, votre cerveau a besoin d’être actif  et la lecture est une activité efficace.

En outre, la lecture aide également à la concentration et améliore la mémoire. En effet, cette activité permet de créer et de renforcer les synapses, qui sont des zones de connexion entre les neurones. Dans l’idéal, pensez à lire quelques minutes le matin pour favoriser votre capacité de concentration. Vous verrez, vous serez plus efficace dans la journée !

La lecture pour se détendre

Une étude démontre que la lecture diminue notre niveau de stress de 68%. Il est indéniable que cette activité permette une distraction ainsi qu’une évasion, en sollicitant notre imagination. En plus, les effets sont « immédiats » : l’étude indique qu’en six minutes, les tensions musculaires seront relâchées et le rythme cardiaque ralenti. Nul besoin de bouquiner pendant des heures !

La lecture pour augmenter nos connaissances

La lecture est un divertissement. Selon le type de livre que vous avez choisi de lire, vous pourrez accéder à de nouvelles connaissances sur plusieurs sujets. En outre, cette activité n’a pas son pareil pour l’enrichissement de votre vocabulaire, de votre orthographe et de votre syntaxe. Pour aller plus loin, la lecture contribue au développement de votre pensée critique et de votre esprit de raisonnement. A la clé, une meilleure confiance en vous et une meilleure assurance ainsi qu’une optimisation de vos facultés de communication.

à voir