En suspens ou en suspend ?

dictionary, reference book, learning

Le français est une langue assez délicate. Plusieurs expressions prêtent souvent à confusion. Cette fois-ci, on vous aide à lever définitivement l’équivoque sur le choix entre « en suspens » et en « suspend ». Une simple astuce vous sera donnée pour toujours faire le bon choix.

En suspens : la bonne orthographe

La locution adverbiale s’écrit toujours comme suivant « en suspens ». Pour vous en rappeler, souvenez-vous du « s » de « suspenSion ». On s’en sert pour parler d’une chose suspendue, d’une chose en suspension ou encore d’une chose momentanément arrêtée. Parfois, elle équivaut à designer une attente, une indécision ou encore une certitude. Dans ces derniers cas, on le remplace par « dans l’incertitude, dans l’attente ou dans l’indécision ». Les significations de la locution « en suspens » sont donc diverses. Notez qu’on ne prononce pas le « s » final.

A voir aussi : Quel café pour une boisson intense et riche ?

Quelques exemples avec l’expression « en suspens »

  • Le patron a mis ce dossier en suspens dans l’attente de recevoir plus d’information.
  • A découvrir également : Comment télécharger des musique de YouTube sur mon portable

  • Je traiterai prioritairement les questions laissées en suspens au cours des séances passées.
  • Cette décision est en suspens pour le moment et devait être effective le trimestre prochain.
  • Mettez vos problèmes en suspens et venez passer de bons moments avec vos petits-fils !
  • Nous regrettons que cette réunion prenne fin avec plusieurs précautions en suspens, nous en reparlerons à la prochaine réunion.
  • Votre dossier est actuellement en suspens, nous attendons les directives du président pour la conduite à tenir.
  • À cause de la mauvaise situation économique de l’entreprise, le projet de rénovation du bâtiment est en suspens.

Originale de la locution adverbiale « en suspens »

Cette expression a pour origine l’expression latin « in suspenso ». Cette dernière vient de suspensus, qui s’avère être le participe passé de suspendere. Suspendere s’écrit en français suspendre. Dans le domaine du droit canonique, on utilisait plutôt « la suspense » pour désigner une mesure dite définitive ou temporaire, qui interdit à un ecclésiastique l’exercice de ces fonctions jusqu’à nouvel ordre. Sachez toutefois qu’aujourd’hui il a une différence entre « suspense » et « suspens ».

Il est important de ne pas confondre « suspenses » et « suspens ». Contrairement à suspens, suspense est relatif au sentiment d’impatience, d’angoisse et d’attente d’un lecteur ou d’un spectateur. Ce sont donc deux mots bien différents. Suspens est utilisé dans le langage vieilli pour désigner une interruption momentanée. A ce jour, on retrouve uniquement l’expression « en suspens » plutôt que le simple mot de départ « suspens ».

Quelques synonymes de l’expression « en suspens »

Vous pourriez remplacer l’expression « en suspens » par plusieurs autres expressions telles que : en attente, en plan, dans l’attente de, en sommeil, momentanément suspendu, en panne, en rade, en carafe, momentanément interrompu, en souffrance, à l’abandon, remis à plus tard.

L’utilisation de « en suspend »

En effet, l’expression « en suspend » n’existe pas. On retrouve plutôt le mot « suspend » mais sans la préposition « en ». C’est le verbe « suspendre » conjuguer à la troisième personne du singulier.

Exemple :

  • Il suspend cette réunion en attendant l’arrivée de la commission.
  • Le patron suspend tous les employés qui se permettent de venir tous les jours en retard.

Les erreurs courantes à éviter avec « en suspens »

Maintenant que nous savons comment utiliser correctement l’expression « en suspens », il faut connaître les erreurs courantes à éviter. La première erreur à éviter est d’utiliser la préposition « en » suivie du mot « suspendu ». Cette formulation ne serait pas correcte et pourrait prêter à confusion.

La deuxième erreur fréquente est d’accorder le mot suspend avec le sujet qui suit, plutôt qu’avec celui qui précède. Par exemple, dans la phrase suivante :

Le verbe suspend doit être au singulier car il se réfère à l’état des projets, qui eux-mêmes sont déjà pluriels. Il ne faut donc pas dire : Les projets sont en suspends.

Une autre erreur courante consiste à écrire « suspense » au lieu de « suspens ». Bien que ces deux mots soient homophones (c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même façon), ils n’ont pas du tout le même sens ! Suspense signifie une attente pleine d’anxiété et peut s’écrire indifféremment au masculin ou féminin tandis que suspens désigne un état où quelque chose est interrompu momentanément.

Pour éviter toutes ces erreurs et bien maîtriser cette expression française courante quoique parfois complexe, il conviendra surtout de toujours garder en tête que l’expression correcte à utiliser est « en suspens ».

Comment utiliser correctement « en suspens » dans une phrase complexe

Utiliser l’expression « en suspens » dans une phrase complexe peut parfois s’avérer difficile. Pourtant, pensez à bien la maîtriser, car elle est souvent utilisée dans les textos professionnels ou littéraires. Voici quelques astuces pour bien utiliser cette expression dans une phrase complexe.

Lorsque vous utilisez « en suspens » comme complément d’un verbe conjugué, pensez à bien le faire suivre d’un participe présent ou passé afin que l’énoncé soit correct syntaxiquement et grammaticalement parlant. Par exemple :

Dans cet exemple, « En attendant le financement des projets » correspond à un participe présent qui précède logiquement l’état actuel des projets : ils sont suspendus.

De même, lorsqu’on utilise « en suspension » comme sujet ou objet direct (dans ces cas-là on ne met pas de préposition), on doit veiller à ce qu’il accorde avec le nom auquel il se rapporte. Prenons un autre exemple :

Son sort étant toujours en suspension, les employés restaient incertains quant à leur avenir professionnel. (Ici ‘en suspension’ n’est pas suivi de la préposition ‘en’)

Dans cet énoncé complexe « Son sort étant toujours en suspension » fait office du sujet et permet grâce à sa construction grammaticale correctement formulée de mettre ensuite la cause « les employés restaient incertains quant à leur avenir professionnel » qui en découle.

Pensez à bien noter que l’expression « en suspens » peut aussi être utilisée dans une proposition subordonnée. Dans ce cas-là, il conviendra d’utiliser la conjonction de subordination et le sujet du verbe pour introduire cette proposition avant la formulation correcte de « en suspens ». Par exemple :

Comme les travaux n’ont pas encore commencé, tout reste en suspens. (Ici ‘en suspension’ est suivi de la préposition ‘en’)

Dans cet exemple complexe « Comme les travaux n’ont pas encore commencé » correspond à une proposition subordonnée qui exprime donc une circonstance temporelle permettant au lecteur ensuite de comprendre pourquoi « tout reste en suspension ».

Bien utiliser l’expression « en suspens » nécessite un peu d’apprentissage et surtout beaucoup de pratique. Il faut faire attention aux accords entre les différents éléments grammaticaux dans la phrase ainsi qu’à leur concordance logique. Mais avec un peu d’exercice et d’attention aux détails, vous pouvez maîtriser facilement cette expression courante et très utile au quotidien professionnel ou littéraire.

à voir