À une époque où le temps passé devant un écran l’emporte souvent sur le temps passé avec des livres, l’acte simple mais puissant de lire un livre peut améliorer votre santé mentale et même physique. Au fil du temps, la lecture est devenue une forme de relaxation, d’évasion et même de thérapie. Voici les bienfaits de la lecture sur la santé mentale et physique.
Plan de l'article
La lecture favorise la santé mentale
Il faut savoir que la lecture met en jeu des processus cognitifs (attention, concentration, mémoire) qui, lorsqu’ils sont exercés, apportent soin et attention à la santé mentale. Ainsi, le fait de maintenir le cerveau actif et stimulé exerce la mémoire et retarde le vieillissement, en retardant l’apparition de maladies dégénératives telles que la démence.
A voir aussi : Avantages d'être gentil et astuces pour le devenir efficacement
Activité cérébrale
Une activité physique adéquate améliore le corps, prévient et soigne la santé physique. La lecture stimule l’activité cérébrale comme s’il s’agissait d’un exercice d’entretien. La lecture active des neurotransmetteurs directement liés à la santé émotionnelle et à l’humeur, tels que la sérotonine et la dopamine.
Aide à rester concentré
La lecture implique de fixer son attention sur ce que l’on lit et permet de se concentrer. Dans la vie de tous les jours, nous sommes la proie de divers stimuli et il peut parfois être stressant de vouloir tout faire en même temps ; avec la lecture, vous vous concentrez sur l’histoire sans prêter attention à quoi que ce soit d’autre.
A découvrir également : Découvrez les activités sportives inédites pour pratiquer en groupe à Paris!
En ce sens, il a souligné que le processus de lecture génère également d’autres avantages. La lecture garantit l’acquisition de connaissances utiles pour mener à bien les activités de la vie quotidienne. La lecture permet de mieux se socialiser, de développer l’empathie ou encore d’apporter sécurité et confiance en soi. Ainsi, les connaissances qu’offre la lecture réduisent le stress et facilitent les relations sociales.
Amélioration du bien-être général
La lecture peut avoir un impact positif sur le bien-être général en offrant une source de divertissement et de plaisir et en permettant de se détendre des distractions et du stress du monde moderne. En outre, la lecture peut contribuer à développer l’empathie et la compréhension d’autres personnes et d’autres cultures, ce qui peut améliorer le bien-être émotionnel et social.
Lecture, anxiété et sommeil
Quant à l’utilisation de la lecture pour induire le sommeil, la psychologue considère que ce n’est pas la chose la plus appropriée à faire. Ainsi, la lecture est une activité qui offre de multiples bénéfices psychologiques.
En situation de pandémie, « lorsqu’il faut trouver des activités gratifiantes à la maison, la lecture est tout indiquée ». Un bon livre active l’imagination et nous éloigne d’un environnement routinier qui nous épuise, réduit l’anxiété et améliore l’humeur.
Empathie et lecture
L’empathie a une relation importante avec la lecture. L’immersion du lecteur dans l’environnement imaginaire de l’histoire, dans les expériences du protagoniste, génère des pensées et des émotions et entraîne l’empathie.
Le lecteur perfectionne la capacité de compréhension empathique des autres, exerce le respect et active la compréhension d’autres points de vue. Il se détache de sa réalité particulière liée à son individualité supposée.